MBSR c’est quoi ?

La Méditation de Pleine Conscience

MBSR est l’abréviation de Mindfulness-Based-Stress-Reduction

ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

Le programme MBSR est basé sur cette forme de méditation appelée Pleine conscience. Il a été créé par l’américain Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire au sein du CFM UMass et professeur émérite de médecine.

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant – nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations – en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

Ainsi, au cœur de ce programme, se trouve un entraînement rigoureux et systématique à la Pleine conscience, qui est une façon de porter son attention sur l’expérience, sur tout ce qui arrive dans notre vie, et qui nous amène à nous sentir plus connecté avec nous-même et les autres.

En faisant attention à l’expérience vécue, on accepte ce qui vient sans jugement ; on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non ; on ne cherche rien de précis ; on développe de nouvelles formes de contrôle et de sagesse. C’est une invitation à devenir acteur d’une vie épanouissante et équilibrée

La Pleine conscience est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles ou des pratiques informelles. Son apprentissage permet de l'intégrer dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

JonKabat Zinn

« La pleine conscience est la conscience qui émerge lorsque l’on porte son attention délibérément, dans le moment présent

et sans jugement. »

Dr Kabat-Zinn

Origines mbsr

LES ORIGINES

L’entraînement de la Pleine conscience trouve son origine dans les traditions bouddhistes d’Asie du Sud Est. Depuis une quarantaine d’années, elle sort des monastères pour apporter ses bienfaits en matière de santé et de développement personnel.

En 1979, Jon Kabat-Zinn, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a adapté ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis. C'est de là qu'est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR.

Ainsi, ce programme est issu de la rencontre entre deux courants de connaissance :

  • la méditation de Pleine conscience trouvant son origine dans la tradition bouddhiste sous la forme d'enseignements et de pratiques, développant les qualités de présence attentive, de compassion et de sagesse
  • la Science, la Médecine et la Psychologie occidentale

Pratiqué dans un contexte laïc, il est indépendant de tout système idéologique, et donc disponible pour chacun, quelle que soit sa croyance. Il s’agit d’une méthode d’introspection, de questionnement personnel et de compréhension de soi. C’est pourquoi nous pouvons l’apprendre et la pratiquer à travers le monde, sans avoir besoin d’en référer à la culture asiatique.

Partout dans le monde aujourd’hui, nous pouvons accéder à un cycle MBSR. Au fil des années, de nombreux autres programmes de formation à la méditation de Pleine conscience destinés à des publics spécifiques se sont inspirés du MBSR.

Cultiver l’attention

« La Pleine Conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention »

Dr JON Kabat-Zinn

Prêter attention est la pierre angulaire du programme.

L’objectif est de permettre aux participants de s'établir en eux-mêmes, de renouer avec leurs ressources intérieures et de mieux apprivoiser le stress.

Cultiver l’attention, c’est prendre conscience de tout ce qui se présente dans l'instant, que ce soient les sensations corporelles, les perceptions, les pensées et les émotions qui nous traversent, sans développer de jugement.

Quest ce que le MBSR
MBRS Poitiers

Nourrir le mode “être”

Tout au long de notre vie, nous apprenons des choses nous permettant de développer des savoir-faire et des compétences dans divers domaines.

Le savoir-être, tout aussi indispensable pour vivre en société, est un apprentissage bien souvent négligé. Le programme MBSR permet de reconnaître nos tendances de l’habituel mode « faire », d’en prendre conscience et de les compenser par le mode « être ».

La Pleine conscience est une approche expérientielle, invitant à être pleinement présent à soi-même, au-delà de l'intellect.

Au-delà de l'acquisition d'une méthode, c'est à une véritable manière d'être à laquelle nous invite la pratique régulière de la Pleine conscience ; une façon nouvelle d'entrer en relation avec les événements de la vie.

Répondre au stress

Nombreuses sont les souffrances constatées dans le monde d'aujourd'hui. Le stress qui en découle entraîne des réactions physiques et mentales : angoisse, dépression, tension etc. Lorsque nous sommes stressés, ce sont souvent les mêmes schémas réactifs qui se mettent en place, qu'ils soient émotionnels ou comportementaux.

L'entraînement à la Pleine conscience permet de repérer ces réactions automatiques avant de réagir. Cet apprentissage nous permet ainsi de pouvoir répondre en conscience face au stress, plutôt que d'y réagir par habitude. Nous gagnons ainsi en liberté.

REPONDRE AU STRESS

Recherches scientifiques

La pratique de la méditation de Pleine conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques.

En plusieurs décennies, ce protocole a servi de base à des milliers de recherches en neurosciences et en neuropsychologie afin d’évaluer les bénéfices de la méditation de Pleine conscience, confirmant son efficacité sur diverses pathologies. 

De nombreuses recherches ont démontré que la méthode de l'attention basée sur la Pleine conscience modifie l'activité électrique de notre cerveau de façon favorable. La méditation transforme le cerveau, en diminuant la force de la partie responsable de la peur et du stress (le système limbique) et en augmentant la puissance de celle responsable de la créativité et de la compassion (le néocortex).

Une récente étude faite sur la base d’imagerie cérébrale auprès des participants ayant suivi un programme MBSR a pu montrer une augmentation de la concentration de matière grise dans des régions du cerveau associées notamment à l’apprentissage et à la gestion des émotions.

Conception du site internet par LeWeboskop à Poitiers (86)