Un programme MBSR a un format et un contenu définis dans le protocole conçu par Jon Kabat-Zinn.
L'enseigner nécessite pour l'instructeur/trice une formation de plusieurs années et une pratique continue.
Le MBSR est une méthode accessible basée sur des exercices quotidiens faciles à suivre. Il est enseigné en groupe.
Il est composé de :
Il comprend :
Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans plus de 250 centres dans le monde.
Les bénéfices de ce programme ont été enregistrés pour ceux qui avaient des difficultés dans les domaines suivants :
Stress au travail, soucis familiaux, problèmes de santé, douleurs chroniques, problèmes de tension artérielle, cancer, maladies cardiaques, problèmes dermatologiques.
Détresse psychologique, anxiété, paniques, fatigue, troubles du sommeil.
Contre-indications :
Le MBSR ne s’adresse pas aux personnes souffrant d'un traumatisme lourd ou de dépression en phase aigüe. Il ne convient pas non plus aux personnes ayant certains antécédents psychiatriques : troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, états dissociatifs ou psychologiques aigus.
Le programme MBSR peut vous aider à :
Chaque session comprend des exercices permettant aux participants de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne.
Après chaque exercice, un temps est dédié aux ressentis des participants pour partager leur expérience, soutenus par la formatrice dans l'exploration de celle-ci. Chacun est ainsi invité à explorer ses ressentis pour mieux réguler son stress en fonction de ses propres réalités et compréhensions du moment.